SAPI – Syndicat des Agences de Presse d’Informations
Président : Jérôme Doncieux (ETX Studio)
Le Syndicat des Agences de Presse d’Informations Générales (SAPIG) regroupe 34 agences de presse – dont deux membres associés – qui représentent 80 % du chiffre d’affaires des agences de presse écrite. Leur vecteur d’information originel est le texte, mais l’évolution des métiers en a fait de véritables agences multimédias : elles pratiquent le son et la vidéo comme l’infographie, et leurs clients sont partout : presse écrite, radio, télévision, Internet…
Elles sont confrontées comme l’ensemble de l’écosystème des fournisseurs d’information aux défis de l’utilisation des nouvelles technologies dans la collecte, le traitement et la vérification de l’information et le SAPIG souhaite s’affirmer avec l’ensemble de ses membres comme une référence dans l’identification et la promotion des meilleures pratiques en la matière.
Le SAPI rassemble des multinationales mais aussi des agences spécialisées cultivant un traitement de l’information particulier, voire unique. A ce titre, le syndicat est vraiment représentatif du métier d’agencier.
Les grandes agences sont incontournables : elles assurent la veille internationale et une présence effective sur tous les terrains où se fait l’information. Toutefois, elles ne peuvent pas toujours apporter aux médias les informations spécialisées, sur mesure ou de proximité, dont ils ont besoin : agriculture, santé, sciences, immobilier, actualité financière , loisirs, culture, bien-être, consommation, sports, hippisme…
Les agences spécialisées remplissent ces missions. Elles sont donc tout aussi essentielles à la diversité de l’information. Installées partout en France, elles alimentent la presse régionale et départementale, quotidienne et hebdomadaire, généraliste et professionnelle en informations très ciblées. Certaines proposent également des pages spécialisées, des dossiers, enquêtes clés en main, la conception et la rédaction de suppléments thématiques. Elles peuvent aussi améliorer la présence en régions de grands titres nationaux. D’autres enfin, assurent régulièrement la correspondance de titres parisiens ou spécialisés : économie régionale, actualité sociale, industrie textile, environnement, recherche, vie des collectivités.
Indépendantes, responsables des contenus qu’elles diffusent, les agences de presse répondent à une mission d’intérêt général. Elles offrent des solutions intégrées et une véritable sécurité éditoriale aux éditeurs, aux politiques, au monde de l’éducation notamment. Elles emploient exclusivement des journalistes professionnels astreints à une éthique et une déontologie rigoureuses. A ce titre, elles garantissent leurs publics contre les risques liés à l’amateurisme ou aux dérives déontologiques. La profession de journaliste en effet, ne peut se confondre avec celle du communicant. Elle est encadrée de principes et règles éthiques stricts. Le sérieux de l’enquête, la vérification et le croisement systématiques des sources constituent le fondement du métier : rechercher, vérifier, situer une information dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter… autant de préalables à une information de qualité.
Liste des anciens présidents du SAPIG
1983 – 1992 : Jean-Claude Pauly (Mondial Presse, Agepress, Graph Eur-Inter-Droits)
1992 – 1995 : Odile Reynaud (Intermonde Presse)
1995 – 1998 : Max Coiffait (Infomédia MC)
1998 – 2008 : Bernard Tixier (La Cote Bleue)
2008 – 2011 : Alain Vaudrey-Vernot (APM Média)
2011 – 2016 : Marc Gombeaud (Destination Santé)
2016 – 2018 : Pierre Doncieux (Relaxnews)
2018 – 2019 : Cécile Rouveyran (Agence TIP)