Palmarès FIGRA 2023 (5 juin 2023)
Le SATEV félicite chaleureusement les agences de presse et les auteurs pour les récompenses obtenues lors de la 30è édition du FIGRA qui s’est tenue à Douai du 30 mai au 4 juin derniers.
Sur les 57 films en compétition, dans les plus de 40 minutes, le Prix Scam de l’investigation a été décerné à Elodie Emery et Wandrille Lanos pour le film « Bouddhisme, la loi du silence » produit par l’agence TV Presse Productions en coproduction avec Arte France. Ce film a également été récompensé par le Prix Aïna-Roger ESJ Lille-Figra, attribué par des étudiants de l’ESJ Lille.
Le film « La Vengeance de Poutine » d’Antoine Vitkine, produit par Galaxie Presse a quant à lui obtenu la mention spéciale du jury.
Dans la catégorie des moins de 40 minutes, le film « Pauline Déroulède, une histoire de résilience » de Florence Helleux produit par Kartagen a obtenu la mention spéciale du jury.
Enfin, le Prix Arnaud Hamelin Satev-Figra, qui récompense un producteur pour sa ténacité, son courage, sa curiosité internationale et son indépendance à l’égard de tous les pouvoirs a été attribué au film « Média crash – Qui a tué le débat public ? » de Luc Hermann et Valentine Oberti produit par Médiapart en co-production avec Premières Lignes Télévision.
Christian Gerin, Président