logo-satev

PLF 2025 : Ne sacrifions pas les radios associatives !

Dans le cadre du projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit une réduction de 30% du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER). Une coupe drastique de plus de 10 millions d’euros qui frappe un secteur essentiel pour la cohésion sociale et la diversité culturelle. Ces 750 radios associatives réparties sur tout le territoire, notamment en zones rurales et périurbaines offrent une plateforme unique aux citoyens, aux initiatives locales et à l’expression démocratique.

Le SNRL (Syndicat National des Radios Libres), la CNRA (Confédération Nationale des Radio Associatives) et l’association « Les Locales », dénoncent une mesure injuste mettant en péril la survie de ces structures. Avec 3.000 emplois directs en jeu, cette réduction budgétaire pourrait entraîner licenciements et fermetures, tout en fragilisant le tissu associatif, qui subit déjà l’augmentation des coûts et le déploiement coûteux du DAB+.

Les radios associatives appellent élus locaux et parlementaires à agir pour préserver leur mission et empêcher cette crise.

Tout comme le SIRTI (Syndicat des radios indépendantes), la FFAP et le SATEV apportent leur soutien à ce mouvement et resteront vigilants quant aux affirmations de la Ministre de la Culture qui assure suivre de près la situation et a indiqué vouloir trouver des solutions pour accompagner le secteur, malgré les impératifs budgétaires.

Christian Gerin, Président du SATEV et de la FFAP

Communiqué 21/10/2024 : PLF 2025, ne sacrifions pas les radios associatives